Le TaeKwon-DO en Bref

Un art

Le Taekwon-Do est l’art de se défendre avec les pieds et les mains nus. C’est l’entrainement du corps et de l’esprit à l’utilisation habile des techniques du coup de poings et de pieds, de blocages et d’esquives pour la suppression rapide de un ou plusieurs adverssaires dans le but de décourager une agression. On distingue aisément le Taekwon-do des autres arts martiaux par sa théorie de la puissance qui est basée sur des principes scientifiquement reconnus.

Un sport

Le Taekwon-do est un sport régi par des règles tenant compte de l’âge, du sexe et du niveau d’habilité des personnes qui y participent. En plus de cultiver la santé, l’équilibre, l’agilité, le calme, la souplesse, la flexibilité et la concentration, le Taekwon-Do permet d’atteindre un très bon niveau de conditionnement physique puisque toutes les parties du corps sont constamment sollicitées dans un enchaînement de déplacements, de feintes, d’esquives et de coups. La pratique des formes (chorégraphie de mouvements), des techniques de sauts, de cassage, de combat et d’auto-défence permet de développer une force et un synchronisme qui génère une très grande confiance en soi.

Une Philosophie, un mode de vie

Le Taekwon-Do prône une philosophie qui met la force au service de la liberté et de la justice dans le but de construire un monde plus pacifique. Basé sur une discipline personnelle, le Taekwon-Do développe et maintient chez ceux et celles qui le pratique des valeurs saines et adaptées à la courtoisie, l’intégrité, le contrôle de soi, la persévérance et le courage. Étant essentiellement un art qui implique un mode de vie et un mode de pensée, il va de soi que les valeurs humaines qu’il véhicule ont un impact sur le milieu social dans lequel il est pratiqué. C’est une école qui forme des citoyens d’élite. Plus concrètement, le Taekwon-Do propose, d’abord par de simples mises en situation, une prise en charge réelle de l’individu tant au point de vue physique que psychologique. Ce cheminement pousse l’élève vers la mise en marche d’un processus d’auto-analyse de ses propres valeurs et du rôle qu’il joue dans la société.

L’origine du Taekwon-Do

Le Taekwon-Do nous vient de la Corée. À la libération de la Corée en 1945, un jeune officier coréen libéré d’une prison japonaise, le sous-lieutenant Choi Hong Hi, commence à enseigner les arts martiaux à une poignée de soldats formant la nouvelle armée de la Corée du sud. Pendant les dix années qui suivent, il développe les bases techniques et philosophiques d’un nouvel art martial qui, en 1955, reçoit le nom de TAEKWON-DO. Ce mot décrit bien l’art martial en question puisqu’il se traduit littéralement comme suit: TAE (pied), KWON(poing,main), DO (art, voie). Le Taekwon-Do puise sa philosophie et ses valeurs principalement dans les grandes lignes de la pensée orientale.

Au Québec

Le Taekwon-Do débute chez nous en 1971 avec l’arrivée à Québec de feu Grand-Maître Trân Trieû Quân et à Montréal avec l’intervention de feu Maître J. André Blake. Grâce à des efforts et à un progrès soutenus, l’expansion se fait rapidement pour atteindre 10 régions du Québec, ou naissent régulièrement des clubs. La supervision de ce développement est assurée par un groupe d’examinateurs, ceinture noire 4e degré et plus, qui évaluent le travail des instructeurs lors d’examens de fin de session et veillent à conserver l’uniformité et la qualité de l’enseignement.

Une structure qui assure une relève

  • Fédération Internationale de Taekwon-Do 100 pays 25 millions de membres
  • Fédération pan-américaine de Taekwon-Do
  • Fédération canadienne de Taekwon-Do
  • 10 associations régionales de Taekwon-Do regroupent 5000 élèves encadrés par plus de 200 ceinture noires (entraineurs)

Un développement bien programmé

Le programme actuel de développement du Taekwon-Do au Québec vise à répondre aux attentes des loisirs municipaux, du milieu scolaire et du milieu de travail. Le Taekwon-Do pratiqué selon les règles de la fédération internationale fonctionne à partir d’un cadre bien défini: un club ou un organisme local offre le services et une association régionale coordonne les activités et les compétitions tout en assurant une excellente concertation entre les clubs et les organismes. Le Taekwon-Do est une discipline dont le règlement relatif à la sécurité et à la qualité de l’entrainement est approouvée par la régie de la sécurité dans les sports du Québec.

Accessibilité

Tout le monde, peu importe son âge et son sexe, peut pratiquer le Taekwon-Do. L’enseignement du Taekwon-Do est de grande qualité, dispensé par des instructeurs formés et reconnus par la Fédération Internationale, soucieux du bien-être et de la sécurité des élèves. Tous les instructeurs sont détenteurs d’une licence d’enseignement renouvelable à chaque année. Les équipements nécessaires pour la pratique du Taekwon-Do sont simples, peu nombreux et peu coûteux. Les municipalités, les commissions scolaires, les cégeps, les universités, les centres sportifs privés, les milieux de travail, les garderies, sont autant d’organismes qui offrent des cours de Taekwon-Do.

Les types de cours

  • Cours pour les personnes de 6 à 45 ans;
  • Cours pour les personnes de 45 ans et plus;
  • Taekwon-Do éveil pour les enfants de 4 et 5 ans;
  • Cours pour parents et enfants;
  • Cours en milieu de travail-jour;
  • Cours et stages d’auto-défense mixtes, ou pour femmes seulement.

Le Taekwon-Do en milieu scolaire

Considérant le niveau de maturité et d’abstraction des jeunes entre 4 et 17 ans, l’avènement de stratégie visant la bonne compréhension des composantes, qui font qu’une bonne personne est socialement utile et intègre, semble essentiel. Le Taekwon-Do favorise un développement autant physique que mental, et c’est dans cet équilibre que l’élève doit progresser pour ainsi atteindre un niveau souhaitable. Qui plus est, cette discipline s’intègre bien au milieu scolaire puisque ses objecifs, sur le plan éducatif, s’apparente bien à ceux du programme du Ministère de l’Éducation.

Crédo

  • COURTOISIE
  • INTÉGRITÉ
  • CONTRÔLE DE SOI
  • PESÉVÉRANCE
  • COURAGE

Si vous cherchez:
– une activité physique complète
– un moyen d’auto-défense efficace
– une discipline personnelle enrichissante
– une confiance en soi assurée
Nous avons la solution…
Le Taekwon-Do,
c’est plus qu’un art,
c’est plus qu’un sport,
c’est un mode de vie…!